Download e-book for kindle: 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux by Patrick Amar

By Patrick Amar

ISBN-10: 2100518658

ISBN-13: 9782100518654

Show description

Read or Download 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail PDF

Similar french_1 books

Download PDF by Jules Masson Mourey: Le sourire des oiseaux

Pour son preferable ouvrage litteraire, publie a vingt ans, Jules Masson Mourey fait appel aux fantomes d'Arthur Rimbaud, Aime Cesaire, Lewis Carroll ou encore Boris Vian pour composer un bouquet de textes poetiques aux formes inegales ou transparait, sans limites d'espace ni de temps, une singuliere et violente puissance d'evocation.

Additional resources for 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail

Sample text

C’est l’apprentissage par essai et erreur ou la loi de l’effet qui font que ce sont les conséquences de l’action qui vont déterminer l’apprentissage de certains comportements. Vous avez ainsi pu apprendre par exemple l’intérêt d’avoir des bonnes notes à l’école car un bon carnet était récompensé par multiples friandises, télévision illimitée, hamster à demeure… (autant de renforcements positifs) ou a minima l’évitement de la fessée ou de ces mots paternels dévastateurs : « Tu me déçois » (renforcements négatifs).

Certaines personnes dites « externes » ont le sentiment que le résultat de leurs actions est influencé par des forces externes comme le hasard, la chance, des gens puissants alors que d’autres personnes dites « internes » sont convaincues que ces événements sont davantage sous le contrôle de leurs efforts, leurs talents et leur action. © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Évaluation du lieu de contrôle Rotter (1966) a élaboré une échelle du lieu de contrôle interne-externe pour mesurer le degré de croyance d’un individu dans sa capacité à agir sur les événements de sa vie (lieu de contrôle interne) ou au contraire la croyance selon laquelle ce qui lui arrive est le résultat de facteurs externes échappant à son contrôle (lieu de contrôle externe).

Un des éléments constitutifs du sentiment d’auto-efficacité, comme on l’a vu, est la croyance que l’on a sur soi et sur l’environnement. Bandura met par ailleurs l’accent sur l’importance de l’apprentissage social fait d’observation et de modelage de pairs en situation de réussite (« si d’autres y arrivent en faisant cela, peut-être puis-je y arriver moi aussi »). L’envi- Le manager face à lui-même 29 ronnement contribue ainsi à alimenter notre sentiment d’efficacité personnelle qui se construit dans l’action.

Download PDF sample

50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail by Patrick Amar


by Anthony
4.5

Rated 4.06 of 5 – based on 22 votes